ZWIFT

COURSES VIRTUELLES ZWIFT

En cette période de confinement, et à défaut de pouvoir s'adonner à notre sport favori, les cyclistes se maintiennent en forme sur des Home Trainer. Et pour casser la monotonie, rien de tel que les parcours virtuels, devant son écran de TV, à l'aide d'une application dédiée.

Si vous êtes un cycliste en mal de sorties sur route, ou même un coureur à pied, alors le virtuel est peut être une solution en attendant le retour à la normale des activités sportives. En plein essor actuellement, ZWIFT est une application de courses virtuelles.

Présentation de ZWIFT : https://www.zwift.com/eu-fr/

Joanny STEPHANT nous fait part de son expérience et nous explique le fonctionnement de ZWIFT

Comme vous le savez, nos activités extérieures ont disparu. Toutefois, certains d'entre-nous ont la chance de posséder un home-trainer et peuvent pratiquer à la maison.
Parmi les logiciels de home trainer, une application est très utilisée en ce moment, il s'agit de zwift (https://www.zwift.com/) qui permet de se déplacer à vélo dans un monde virtuel => les mesures de puissance/vitesse permettent de déplacer un avatar, le mouvement est ensuite fonction de la pente de la route. Pour ceux qui ont un home-trainer connecté, ils ressentent les effets des côtes et des descentes.
L'abonnement à zwift est de 15 euros par mois, certains parmi les membres du club ont pris l'abonnement.
Dans le monde de zwift, il y a la possibilité de participer à des courses qui permettent de se challenger. Si l'égalité des chances n'est pas trop respectée au sein de zwift, une autre application permet de trier les données et de rendre les choses un peu plus comparables. Cela s'appelle zwiftpower (https://www.zwiftpower.com/)
Dans le cadre ce site web, les coureurs peuvent être rattachés à un club.
Certaines ligues et fédération commencent à créer des entités virtuelles et organiser un circuit officieux parallèle. Cela permet d'obtenir des classements clubs, etc. Le coureur qui s'inscrit pour participer à un événement course dans zwift peut choisir un club d’appartenance.
J'ai créé dans zwiftpower un club AC2R pour voir et participer aux courses virtuelles. Le but étant de participer à des entraînements et compétitions en équipe.

================================

Interface Zwift

 

Sur PC, il existe aussi une application portable appelée zwift companion. L’écran lors de la réalisation d’un entraînement.

En course c’est pareil à part qu’il n’y a pas les séquences à gauche.

Zwift 1

LISTE DES COURSES :

Zwift 2

Description et inscription à un événement

On choisit dans quelle catégorie on veut courir.

Zwift 3

Course

On fait la course …

 

On peut organiser des sorties

Au cours des sorties de type « meeting », tout le groupe reste ensemble de manière artificielle quel que soit le niveau et la puissance effective.

 

Zwift Power

Une fois le couplage fait, entre zwift et zwiftpower

 

Profil de coureur

Une catégorie est affectée en fonction des performances de puissances sur 90 jours en terme de puissance

Si je suis inscrit en catégorie B et que je dépasse 4W/kg au cours de la course, je serai déclassé. Il y a tout un règlement.

Sur le bas de la page de profil, il y a les résultats. Par exemple, je m’étais inscrit dans une course de catégorie, j’ai été trop performant, j’ai été déclassé WKG => j’ai produit trop de puissance par rapport à la catégorie.

Zwift 4

 

La vue de configuration équipe

Zwift 5

 

Paramètres équipe

On laisse inscription libre ou demande d’inscription pour quelqu’un, je peux m’y mettre.

Zwift 6

 

Liste des événements disponibles => les courses

Zwift 7

Par exemple, 14h05 : course « Volcano Circuit » ouverte aux catégories A B C et D 50 coureurs inscrits en A ; 68 en B ; 75 en C et 100 en D

Résultats d’une course

Par exemple la catégorie B sur la course « Yorkshire Grand Prix Race » La case en couleur correspond au club

Zwift 8

 

Extrait de classements des équipes

Zwift 10

Date de dernière mise à jour : Lun 15 avr 2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !